Etymologie populaire : tifi qui signifie « trouvaille » ou « découverte » et nnagh qui signifie « notre »
Tifinagh "notre découverte"
Tifinagh est l'écriture du peuple Amazigh [amazir] (peuple berbères)
C'est le pluriel de Tafineq qui signifie caractère d'écriture en touarègue, par extension, tifinagh désigne aussi toutes les gravures et les peintures.
La période d'utilisation de cet alphabet, si elle n'est pas établie avec précision, est largement antérieure aux conquêtes musulmanes. La seule certitude nous vient d'une inscription qui porte une date : celle du temple du roi berbère Massinissa qui attribue la construction du temple à l'an 10 du règne de ce roi ; c.-à-d. 139 ans avant notre ère.
Le tifinagh (aussi écrit tifinaghe se prononce tifinar) est un alphabet utilisé par les Berbères, essentiellement les Touaregs.
Cet alphabet a subi des modifications au fil des régions et du temps depuis son origine jusqu'à nos jours, passant du libyque jusqu'aux néotifinaghs en passant par le tifinagh saharien et les tifinaghs Touaregs.
Le sens de l'écriture n'est pas fixé (verticalement, haut/bas ou bas/haut ou bien, horizontalement de gauche a droite)
Les tifinaghs ont souvent été utilisés pour exprimer des croyances religieuses de divinités astrales, des inscriptions sur des objets (bijoux, armes, tapis, etc.), des déclarations amoureuses, des dédicaces et des épitaphes.
Deux formes se détachent plus particulièrement, l'orientale et l'occidentale ;
La forme occidentale, (Phénicienne) plus primitive, a été utilisée le long de la côte méditerranéenne de la Kabylie jusqu'au Maroc et aux Îles Canaries.
La forme orientale, (Libyque) influencée par l'écriture punique, a été utilisée dans la région constantinoise, dans les Aurès (Algérie) en Tunisie et en Libye
Depuis peu, les tifinaghs sont utilisés comme support pédagogique pour l'alphabétisation.
Il est enseigné aujourd'hui dans quelques écoles et universités marocaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire